Le Docteur referma la porte, et posa le parapluie ruisselant dans le porte-parapluie si bien nommé. Les traits de son visage étaient tirés. Sombre était son humeur. Depuis la rue, en arrivant, il avait remarqué la fenêtre de son cabinet grande ouverte, alors que la pluie battait. La moquette est bonne à changer, et la secrétaire aussi, se dit-il.
Cela n'était qu'un détail, en fait, cette fenêtre ouverte. La moquette, déjà bien élimée, était en sursis depuis plusieurs mois. Mais c'était la goutte d'eau. Ce retour rapide sur Géonova pour traiter le affaires courantes était une mauvaise idée, il en était persuadé. Les enquêteurs à la recherche du Père Noël avaient besoin d'eux sur Empire666, c'était une évidence. Plutôt que de revenir ici pour tenir la baraque, comme elle l'avait exigé, Habanero et lui auraient mieux fait de rester là bas, et de partir à leur recherche. Mais la jeune femme avait fini par l'emporter. Au prix d'une discussion assez tendue. Et pour ne pas risquer de salir dans une dispute houleuse les liens qu'ils avaient commencé à tisser, le docteur avait cédé, à contrecœur. Retour sur Géonova, donc.
De toute sa matière grise, Catharsis ruminait ces grises pensées, lorsqu'il vit le robot. Robot qui, après cinq bonnes minutes d'observation intensive de la part du docteur, ne semblait savoir faire qu'une chose : Se cogner contre le chambranle de la salle d'attente, faire demi-tour, deux pas en avant, se cogner contre le chambranle encore, refaire demi-tour, et ainsi de suite.
- Olah, robot ! Arrête-toi, fit le docteur. La loi une s'enclencha dans les méandres du cerveau positronique. Il s'arrêta, regarda l'homme.
- Pfffff... saleté de café. Ça me fait toujours cet effet. Et en plus, c'est Lady Habanero qui m'a mis dans cet état. Ça me déprime, si vous saviez...
- Oui, je sais. C'est toujours comme ça, je connais bien la chose. Les femmes, c'est comme le café, dit le dicton, vous savez ?
Marvin n'eut pas le temps de répondre qu'il savait tout, et par conséquent, ça aussi, que le docteur continua.
- Au début, ça excite. Et puis après, ça énerve. Allez donc voir ma secrétaire, et prenez rendez-vous avez elle pour le plus tôt possible. Vous ne m'avez pas l'air dans votre assiette, mais là, désolé, j'ai une patiente qui m'attend, ajouta-t-il, en voyant Lady Habanero, déjà allongée sur le canapé de travail. A bientôt, monsieur le robot.
- Dites-moi ma chère, qu'est ce qui vous amène ici ? Enchaina-t-il, en refermant sur lui la porte de son bureau, laissant Marvin esseulé.
|