Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Décryptage du code de l'Artéfact
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 6:58 am 
Site Admin

M. Giloe,

Nous avons le plaisir de vous annoncer quelques progrès quant à votre enquête. Nous avons publié une annonce sur nos secteurs afin de sensibiliser les acteurs du secteur à notre problème... L'un d'eux, Jojoker, nous a donné bon nombre d'indications. La cryptologie échappant à notre entendement, nous vous faisons parvenir tel quel nos échanges afin de vous laisser apprécier et étudier le fruit de ses efforts.

Si cet homme se révèle plus fort que vous, vous devrez bientôt lui céder votre bureau, M. Giloe...

Citation:
07/10 à 07:34

A jojoker leysou nedark zipzap zuki
Début de transmission . . .

A l'ensemble de nos secteurs.

Ceci est une requête de la plus haute importance. Bien qu'oeuvrant en bordure de notre République afin d'empêcher toute intrusion ou oppression adverse sur nos mondes les plus isolés, nous regroupons des informations concernant une sorte de Générateur d'Improbabilité ayant la forme d'un Hypercube. Cet Artéfact que nous avons découvert fut enclenché maladroitement par un inconnu et nous ne trouvons un moyen de l'arrêter.

Plusieurs membres de l'OMEGA sont activement à la recherche d'informations le concernant. Ce n'est pas notre cas, nous venons de vous décrire notre tâche première. Cela ne nous dispense point de mener quelques investigations de notre coté.

Voici donc un résumé sur ce que nous savons :
- L'Artéfact est un hypercube bleu qui lévite et qui après activation a muté en géranium.
- L'Artéfact génère des situations improbables, voire impossibles (déplacement de portes dans les murs, animation d'objets, transformation de croiseurs, etc.)
- L'intérieur de l'Artéfact renferme un texte rédigé à l'aide de tétraèdres de différentes tailles. En chiffrant ces tailles nous arrivons à la séquence suivante :
101012211000220000112100211010001

Si vous avez la moindre information ou un indice ou même un début de piste, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Même si ce que vous pensez puisse sembler sans rapport, nous sommes preneur de toute information. Nous transmettrons l'information à notre capitale, Géonova, où d'autres Sénateurs enquêteront sur les indices.

Merci à vous,

Cordialement,
Lord South Kenny,
Sénateur de l'OMEGA

Fin de transmission . . .
Citation:
de jojoker 07/10 à 13:06 répondre

33 chiffres = 3*11:

101
012
211

000

220

000

112
100
211
010
001
Citation:
07/10 à 13:21

A jojoker

Et donc vous pensez que les "000" agiraient comme une forme de séparation entre les séries de chiffres ?

Amicalement,
Lord South Kenny
Citation:
de jojoker 07/10 à 17:35 répondre

Oui, c'est une supposition, ce pourrait être des espaces et les paquets de 3 chiffres non nuls pourraient représenter des caractères.

cordialement

Jojoker
Citation:
07/10 à 20:40

A jojoker

Merci à vous, si vous en avez plus, merci de nous prévenir, en attendant nous allons faire savoir le produit de vos recherches à notre équipe de décrypteurs. Dire qu'ils sont passés à coté de cela...

Amicalement,
Lord South Kenny

Fin de transmission . . .

Nous comptions vous informer de tout ceci ce matin, étant, hier, invité à une soirée mondaine pour une action caritative. Mais le Seigneur Jojoker n'a point attendu de retour pour progresser :

Citation:
de jojoker 07/10 à 22:13 répondre

C'est dur la fin de semaine pour les cryptologues :)

Je ne sais si c'est une bonne piste mais en triturant cette série voici ce que j'ai trouvé:

0,1 et 2. C'est un système à base 3. Ces 3 chiffres combinés en nombres de 3 chiffres permettent 27 combinaisons. C'est pourquoi j'ai pensé a l'alphabet 26 lettres et le 27e nombre pourrait être un espace.

Donc sur un triplet XYZ en base 3, on trouve la valeur (ici en partant de la droite vers la gauche) Z*3^0 + Y*3^1 + X*3^2. Sachant que 3^0=1, 3^1=3 et 3^2=9.

Un exemple sera peut-être plus parlant.
le nombre 211 en base 3 donne en base 10:
1*3^0 + 1*3^1 + 2*3^2
= 1*1 + 1*3 + 2*9
= 1 + 3 + 18 = 22

note: C'est la même chose de gauche à droite. Le plus grand nombre avec un triplet en base 3 soit 222 vaut donc en base 10:
2*9 + 2*3 + 2*1 = 18+6+2 = 26
soit 27 valeurs (de 0 à 26).

Cela peut-être une bonne base pour les décrypteurs.

Cordialement
Jojoker
Citation:
de jojoker 07/10 à 22:46 répondre

Base 3 appliquée à notre série:
101.012.211.000.220.000.112.100.211.010.001
=10. 5 . 22 . 0 . 24 . 0 . 14 . 9 . 22 . 3 . 1

Nous lui avons indiqué le chemin d'accès jusqu'à Géonova, ainsi que la page Holocom centrale pour vous mettre éventuellement en relation.

Cela vous fait-il avancer ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 9:55 am 
Gribouilleur

Image

Dites-donc votre texte là, décembre par la cheminée... je crois qu'il y a peut-être un filon là dedans...

En mathématiques, un nombre entier a est sociable d'ordre n si sa suite aliquote est fermée et compte n maillons. La formule de construction d'une chaine aliquote est la suivante : a{i+1} = sigma(a{i}) - a{i}, où sigma(x), est la fonction donnant la somme des diviseurs entiers positifs de x, incluant x lui-même.

Bien entendu, les nombres amicaux sont sociables d'ordre 2, les parfaits sociables d'ordre 1.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 10:54 pm 
Gribouilleur

voici ce que j'ai dit sur Terminus :

10. 5 . 22 . 0 . 24 . 0 . 14 . 9 . 22 . 3 . 1
ça donne aussi :
"Jev x nivca"

en supposant que 0 = espace
Ma traduction est est : "je veux nivea". Mais bon, je pense qu'il n'y a rien à chercher de ce côté là :lol:

Il y a également : "Je veux niv" -> "je veux monter de niveau" ; et "je vais caca"

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 11:20 pm 
Politicien amateur

Hum .... dites voir les matheux ... z'avez pensé qu'il pourrait y avoir un sur-cryptage??? :mrgreen: :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 2:26 pm 
Gribouilleur

ca va le chat, ne panique pas ! Je l'ai décrypté le code (j'ai MP le scientifique)

Je révèlerais les secrets de l'algorithme de cryptage au public un peu plus tard, j'ai envoyé toutes les infos à Giloe. Esperons que cette fois ses expériences ne foutent pas trop la zone dans la galaxie :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 11:04 pm 
Gribouilleur

INCROYABLE !

C’était tout simplement incroyable. Alors que l’équipe de Lecay Giloe travaillait à plein régime sur le décryptage de l’Artéfact, une missive en holo-vision lui parvint.

Citation:
J’ai le code : "don t panic" : "don't panic", l’objet parle Anglais

Quelqu’un était parvenu à décrypter le code de l’Artéfact… Le billet était signé un certain Tcherno. Ce nom ne lui disait rien. Mais pour bientôt il lui serait synonyme de déchéance. Une chute aussi certaine que proche.

Giloe devait rendre compte à Boranova et sans nul doute elle aura reçu copie du message. Pas moyen de dissimuler. Non, il se trouvait seul face à son Destin. Giloe essaya de comprendre mais le billet ne faisait état de la manière dont le texte pouvait coller… D’ailleurs, seule son intuition le poussait à croire qu’il avait perdu cette course au décryptage.

Don’t Panic… Ne paniquez pas. C’est drôle, mais le texte lui-même était porteur d’un message qui le faisait paniquer… Une sensation bizarre le parcourut. Et si ce message lui était adressé ?

Non, franchement, non. Il devait y avoir une raison, quelque chose… L’Artéfact s’était changé en Géranium, tout espoir semblait perdu et lorsque tout l’OMEGA se raccrochait aux branches d’un arbre algorithmique, personne ne s’attend à ce que le fruit à cueillir soit pourri.

Alors non, ce ne pouvait pas se passer ainsi. Quelque chose allait changer, il le fallait. L’Artéfact lui-même demandait à ce que l’on garde espoir. Alors il fallait suivre la directive, oui, il le fallait.

Giloe respira un grand coup, puis alla s’enfiler une bouteille de whisky tout en sifflotant en boucle et de moins en moins bien l’air de la marche funèbre…

Hors Histoire :
Félicitations à Tcherno qui a su décrypter le message de l'Artefact ce midi. 50cr lui ont été remis en début de soirée. !yes

En mathématiques, un nombre entier a est sociable d'ordre n si sa suite aliquote est fermée et compte n maillons. La formule de construction d'une chaine aliquote est la suivante : a{i+1} = sigma(a{i}) - a{i}, où sigma(x), est la fonction donnant la somme des diviseurs entiers positifs de x, incluant x lui-même.

Bien entendu, les nombres amicaux sont sociables d'ordre 2, les parfaits sociables d'ordre 1.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 10:24 am 
Politicien amateur

A la réception du message, elle avait prévenu ses amis qu’elle devait rentrer d’urgence sur Geonova pour régler un problème. Elle n’avait pas évoqué l’étrange message en lui-même. Elle voulait être sûre de sa véracité avant d’en informer le Senat. Durant son voyage, elle avait prit l’initiative de contacter l’auteur. Cette conversation avait fini de lui enlever ses derniers doutes. Le code avait bien été décrypté.

Arrivée sur Geonova, Boranova profita d’abord une bonne nuit de sommeil. Et pour la première fois depuis longtemps, elle dormi comme un bébé.
Comme si on avait enfin enlevé un poids immense de ses épaules. C’est comme si l’on avait trouvé un moyen de faire taire Tareum. Bon, ce n’etait pas ça, mais c’était presque mieux.

Elle arriva très tôt au bureau. Le gardien s’étonna de la voir revenue seule au Senat. Elle le rassura, il ne l’avait plus vue si calme et détendue de bon matin depuis une éternité.
Elle prit le temps de se faire un café avant d’allumer son holo interne crypté.

« Giloe, veuillez passer à mon bureau dès que vous arriverez au QG. Merci » Hop, envoyé.

En attendant le scientifique, Boranova s’occupa des communications et des plans d’actions à mettre en place pour la suite.
Il y avait tant de choses à prévoir qu’elle failli ne pas entendre les coups discrets sur la porte de son bureau.

- « Entrez »

Le scientifique le plus célèbre de Geonova entra. De scientifique, il n’en avait plus que les artifices vestimentaires. Quoique …
Les cheveux en bataille, des cernes bleus profonds sous les yeux ; les lunettes crasseuses et le regard perdu ; on aurait dit que Giloe était passé dans un accélérateur de particules.
Il s’approcha.

- Asseyez-vous Giloe. Je pense que vous savez pourquoi je vous appelle.
- Je pense oui.

Boranova plissa les narines. Ô par Seldon, le scientifique empestait l’alcool.

- Eh bien Giloe, avez-vous eu le loisir de comparer cette réponse à vos propres travaux ? « Don’t Panic » vous semble-t-il une réponse adéquate à notre problème ?
- Je n’en sais foutre rien cheffe.
- Comment ? Vous n’avez même pas prit la peine de vérifier cette solution Giloe ?
- Nan cheffe. Je me suis contenté de ne pas paniquer ! et Giloe de partir dans un fou rire. Mais son rire sonnait faux. C’etait un rire de démence. Boranova ne l’avait jamais vu comme ça. Elle le laissa se calmer avant de poursuivre.

- Et bien j’ai effectué ces vérifications pour vous. Le code semble juste. L’artefact est bel et bien cracké.

- Ah. Moi aussi j’ai fait des vérifications. Vous connaissez les anciennes légendes terriennes ?

- Pardon ? Boranova se demandait où Giloe voulait en venir.

- Il y a une légende parlant d’un homme, un dictateur sanguinaire. On dit aussi que « où il passait, l’herbe ne repoussait plus ». On dit que cet homme a été responsable d’un des plus grands génocides. Que sa monstruosité était sans pareille.

- Où voulez-vous en venir Giloe ? Boranova commençait à perdre patience.

- Vous savez comment s’appelait cet homme ??

- Non Giloe, je ne sais pas, et je ne vois pas le rapport.

- Il s’appelait … TCHERNO BILL !! Giloe éructa ce nom en pointant du doigt sa supérieure, ses yeux déments fixés sur elle dans un air de défi.

Boranova prit le temps de respirer. Elle avait compris. Le pauvre Giloe ne supportait pas qu’on eut pu déchiffrer le code. La victoire de Tcherno ne faisait que mettre en lumière la propre incompétence du scientifique.
Le pauvre homme. Mais Boranova ne pouvait pas se permettre de s’apitoyer sur le sort de Giloe. D’autres responsabilités les attendaient.

- GILOE !! Ca suffit ! Vous savez très bien que le Sieur Tcherno est bien connu de nos services. Et que sa moralité est irréprochable. Que vous n’avez pu décoder l’artefact est un fait. C’est un échec. Votre échec. Mais ça ne signifie pas pour autant que votre travail soit terminé Giloe ! Alors vous allez me faire le plaisir de vous ressaisir et de m’écouter. Sinon je vous fait exiler sur la planète TéèF1. Et vous connaissez comme moi le sort qu’on y réserve aux gens un peu trop intelligents !

Giloe ne le savait que trop bien ! TéèF1 était une des dernières planètes dictatoriales de l’univers. On y pratiquait la lobotomisation sur les réfractaires à la politique nationale. Laquelle politique consistait à faire des légumes d’une population.

Le scientifique parut se redresser. Il enleva ses lunettes pour les essuyer ; les remit sur son nez et regarda la Senatrice.

- Bien. Nous n’allons donc pas paniquer. Veuillez m’excuser. Je n’ai pas été à la hauteur de vos attentes.

L’électrochoc des menaces de Boranova avait eu le résultat escompté. Le scientifique s’était calmé.

- Bon. A présent Giloe ; il va vous falloir mettre en place les conditions nécessaires au suivi du decryptage. Il va nous falloir sécuriser le protocole. Etudier toutes les possibilités de ce code ; Et ça, c’est votre responsabilité Giloe. C’est bientôt les fêtes de fin d’année. Je vous laisse jusque fin janvier pour mettre au point un protocole acceptable par tous. Je vous enverrais les conditions de travail ; pour l’instant il me faut rejoindre le reste de l’équipe. Un autre mystère nous appelle loin de Geonova. J’ai demandé à Tcherno de vous contacter afin de vous exposer le système de décodage. Et je vous ordonne de lui réserver bon accueil. Cet homme mérite votre respect. Est-ce bien compris Giloe ? Suis-je assez claire ?
- Très claire Cheffe.
- Oh… et Giloe… Prenez une douche et lavez-vous les dents ; vous empestez.
- Euh… bien. J’y v ais alors.
- Oui, allez-y.

Boranova regarda l’homme sortir du bureau. Il faudra le surveiller, pensa-t-elle…
Un appel à Hughes devrait régler ce problème. Cela fait, elle reprit la direction de l’astroport pour rejoindre ses amis .

Membre Zhonnoré de la BOULETATTITUDE©

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 8:53 pm 
Gribouilleur

L'annonce de la prime de Lecay Giloé pour le décryptage d'un objet mystérieux tournait en boucle depuis des mois sur les terminaux holocom', et pourtant Tcherno n'avait rien vu. Officiellement, il était en vacances sur Paradiso, planète reculée au climat touristique et aux mœurs libertines. Comme à son habitude, il n'avait pas prévenu grand monde, juste un message du type "je reviens plus tard, je suis à la plage" à ses confrères.Ce qui s'est passé sur Paradiso, personne ne le sait vraiment, et quand on lui demande Tcherno répond qu'il n'avait pas que du sang dans les veines... Ce qui est intéressant, c'est ce qui ne s'est pas passé : Tcherno n'as pas suivi les informations et n'était donc au courant que de très peu de choses concernant l'hypercube.

Il y a 2 ou 3 semaines, l'ambassadeur débarqua dans la taverne des Defenders comme si de rien n'était, se déclarant prêt à reprendre du service. Il semblait être le même qu'avant son départ, cependant il laissait une drôle d'impression aux personnes qu'il rencontrait. Quelque chose avait changé, mais il était impossible de définir quoi exactement, comme lorsqu'on demande à quelqu'un si il est allé chez le coiffeur alors qu'il a simplement changé de cravate. Avant ses "vacances", jamais il n'aurait été capable de décrypter le code de l'artéfact. Et pourtant, il a trouvé la solution, et plutôt rapidement pour quelqu'un qui n'a pas vraiment eu d'éducation scientifique !

Alors qu'il dessinait des plans à bord de son croiseur (très étrange également, ce n'est vraiment pas dans ses habitudes), Bel Forell (gérant de la société TchernoVPC) lui demanda sur le ton de la conversation :

- Dis donc patron, c'est une quand même une belle prime 50 Crédits ! Giloé doit vraiment être à court d'hypothèses pour lancer une telle annonce, non ?
- Giloé ? C'est pas l'empaffé qui étudie ce drôle d'artéfact en forme d'hypercube ? Il le vend pour 50 Crédites, c'est ça ?
- Le vendre ? Non ! Je te parle du code !
- T'as déjà ton permis, et moi aussi, et le code de navigation galactique n'a pas changé je crois. Attends, on doit le repasser ? Fais chi...
- Mais t'es complètement à l'ouest boss ! T'étais où ces 6 derniers mois ? Dans un trou noir ?
- J'étais en stage de... Euh... En vacances, sur Paradiso, un peu "coupé du monde" si tu veux...
- Ah oui c'est vrai
- Crétin
- Hum...
- Bon, t'accouches oui ? C'est quoi cette histoire de code ?

Bel Forell tenta désespérément d'expliquer l'affaire, mais ce n'était visiblement pas son jour. Il finit par montrer l'annonce à Tcherno, qui lut le message et se contenta de balancer une vanne bien pourrie sur le terminal de communications.
Le lendemain midi,l e gérant de TchernoVPC qui venait pour tout à fait autre chose fut témoin d'un phénomène pour le moins étrange : l'ambassadeur avait rempli de gigantesques tableaux holographiques de caractères ésotériques et barbares, visiblement des trucs de matheux. Il interpella Bel :

- J'ai la solution !
- Euh, boss, j'en ai rien à battre je suis là à propos des contrefaçons qu'on vend sur...
- Viens, je vais te monter !

Dans le regard de l'ancien pirate brillait une lueur étrange, entre la folie et le génie. Il se contenta de montrer ceci :

Code:
101012211000220000112100211010001
101 012 211 000 220 000 112 100 211 010 001
110 021 211 000 202 000 121 100 211 001 010
4   15  14   -  20   -  16   1  14   9   3
d   o   n    -  t    -  p    a   n   i   c
don't panic

-Voilà !
-Euh... Je pige pas..
-Mais c'est évident pourtant, attend : je vais détailler !

Tcherno a écrit:
101012211000220000112100211010001 : il n'y a que des chiffres en 1 et 3, faisons donc l'hypothèse que le message est codé en "base ternaire", on sépare alors les triplets pour une meilleure lisibilité.
101 012 211 000 220 000 112 100 211 010 001
en base ternaire (ou base 3), un triplet représente un chiffre. abc = a x 1 + b x 3 + c x 9 , a b et c étant des chiffres compris entre 0 et 3.
Maintenant, inversons les caractères de modulo 2 et 3, on obtient ceci :
110 021 211 000 202 000 121 100 211 001 010
passons de la base 3 à la base 10 :
4 15 14 0 20 0 16 1 14 9 3
on suppose qu'un nombre correspond au rang de la lettre dans l'alphabet galactique standard, et que le 0 est un espace :
d o n - t - p a n i c
nous y voilà, "don't panic" ! Bien sûr je t'épargne les nombreuses pistes que j'ai empruntées et qui n'ont abouti à rien...

- Euh... J'ai toujours rien pigé...
- C'est pas ta faute si t'es crétin... Bon, j'ai écrit 2 messages, un pour Lecay Giloé pour lui annoncer la trouvaille, et un pour Boranova histoire que ce scientifique ne puisse masquer son incompétence en s'appropriant ma découverte. Je compte sur toi pour être discret, on tue pour moins de 50 crédits ! Je te retrouverai dans quelques jours sur Géonova.

Et ainsi, Tcherno s'en alla à la rencontre de Lecay, se doutant qu'il allait de toute façon être invité à le faire tôt ou tard...

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]