L'annonce de la prime de Lecay Giloé pour le décryptage d'un objet mystérieux tournait en boucle depuis des mois sur les terminaux holocom', et pourtant Tcherno n'avait rien vu. Officiellement, il était en vacances sur Paradiso, planète reculée au climat touristique et aux mœurs libertines. Comme à son habitude, il n'avait pas prévenu grand monde, juste un message du type "je reviens plus tard, je suis à la plage" à ses confrères.Ce qui s'est passé sur Paradiso, personne ne le sait vraiment, et quand on lui demande Tcherno répond qu'il n'avait pas que du sang dans les veines... Ce qui est intéressant, c'est ce qui ne s'est pas passé : Tcherno n'as pas suivi les informations et n'était donc au courant que de très peu de choses concernant l'hypercube.
Il y a 2 ou 3 semaines, l'ambassadeur débarqua dans la taverne des Defenders comme si de rien n'était, se déclarant prêt à reprendre du service. Il semblait être le même qu'avant son départ, cependant il laissait une drôle d'impression aux personnes qu'il rencontrait. Quelque chose avait changé, mais il était impossible de définir quoi exactement, comme lorsqu'on demande à quelqu'un si il est allé chez le coiffeur alors qu'il a simplement changé de cravate. Avant ses "vacances", jamais il n'aurait été capable de décrypter le code de l'artéfact. Et pourtant, il a trouvé la solution, et plutôt rapidement pour quelqu'un qui n'a pas vraiment eu d'éducation scientifique !
Alors qu'il dessinait des plans à bord de son croiseur (très étrange également, ce n'est vraiment pas dans ses habitudes), Bel Forell (gérant de la société TchernoVPC) lui demanda sur le ton de la conversation :
- Dis donc patron, c'est une quand même une belle prime 50 Crédits ! Giloé doit vraiment être à court d'hypothèses pour lancer une telle annonce, non ?
- Giloé ? C'est pas l'empaffé qui étudie ce drôle d'artéfact en forme d'hypercube ? Il le vend pour 50 Crédites, c'est ça ?
- Le vendre ? Non ! Je te parle du code !
- T'as déjà ton permis, et moi aussi, et le code de navigation galactique n'a pas changé je crois. Attends, on doit le repasser ? Fais chi...
- Mais t'es complètement à l'ouest boss ! T'étais où ces 6 derniers mois ? Dans un trou noir ?
- J'étais en stage de... Euh... En vacances, sur Paradiso, un peu "coupé du monde" si tu veux...
- Ah oui c'est vrai
- Crétin
- Hum...
- Bon, t'accouches oui ? C'est quoi cette histoire de code ?
Bel Forell tenta désespérément d'expliquer l'affaire, mais ce n'était visiblement pas son jour. Il finit par montrer l'annonce à Tcherno, qui lut le message et se contenta de balancer une vanne bien pourrie sur le terminal de communications.
Le lendemain midi,l e gérant de TchernoVPC qui venait pour tout à fait autre chose fut témoin d'un phénomène pour le moins étrange : l'ambassadeur avait rempli de gigantesques tableaux holographiques de caractères ésotériques et barbares, visiblement des trucs de matheux. Il interpella Bel :
- J'ai la solution !
- Euh, boss, j'en ai rien à battre je suis là à propos des contrefaçons qu'on vend sur...
- Viens, je vais te monter !
Dans le regard de l'ancien pirate brillait une lueur étrange, entre la folie et le génie. Il se contenta de montrer ceci :
Code:
101012211000220000112100211010001
101 012 211 000 220 000 112 100 211 010 001
110 021 211 000 202 000 121 100 211 001 010
4 15 14 - 20 - 16 1 14 9 3
d o n - t - p a n i c
don't panic
-Voilà !
-Euh... Je pige pas..
-Mais c'est évident pourtant, attend : je vais détailler !
Tcherno a écrit:
101012211000220000112100211010001 : il n'y a que des chiffres en 1 et 3, faisons donc l'hypothèse que le message est codé en "base ternaire", on sépare alors les triplets pour une meilleure lisibilité.
101 012 211 000 220 000 112 100 211 010 001
en base ternaire (ou base 3), un triplet représente un chiffre. abc = a x 1 + b x 3 + c x 9 , a b et c étant des chiffres compris entre 0 et 3.
Maintenant, inversons les caractères de modulo 2 et 3, on obtient ceci :
110 021 211 000 202 000 121 100 211 001 010
passons de la base 3 à la base 10 :
4 15 14 0 20 0 16 1 14 9 3
on suppose qu'un nombre correspond au rang de la lettre dans l'alphabet galactique standard, et que le 0 est un espace :
d o n - t - p a n i c
nous y voilà, "don't panic" ! Bien sûr je t'épargne les nombreuses pistes que j'ai empruntées et qui n'ont abouti à rien...
- Euh... J'ai toujours rien pigé...
- C'est pas ta faute si t'es crétin... Bon, j'ai écrit 2 messages, un pour Lecay Giloé pour lui annoncer la trouvaille, et un pour Boranova histoire que ce scientifique ne puisse masquer son incompétence en s'appropriant ma découverte. Je compte sur toi pour être discret, on tue pour moins de 50 crédits ! Je te retrouverai dans quelques jours sur Géonova.
Et ainsi, Tcherno s'en alla à la rencontre de Lecay, se doutant qu'il allait de toute façon être invité à le faire tôt ou tard...